Ce blog était au départ destiné aux étudiants du séminaire "Cinéma et cultures" de Master 1 (Médiation culturelle) de l'Université Paris III.
Il s'agit de résumés des cours séminaires donnés entre 2012 et 2014 à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Depuis octobre 2014, j'ai ajouté quelques notes sur des films projetés à l'Institut français du Royaume-Uni à Londres.
Bon parcours !
Rachel Mazuy

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Présentation du séminaire

    Séminaire de Master 1 :
 Cinéma et cultures. 

Exposition Jean Cocteau à la cinémathèque française à partir du 2 octobre.


Ce séminaire s’inscrit dans une perspective d’histoire culturelle du cinéma, en déclinant le terme de culture de manière plurielle : culture populaire, culture savante, culture ouvrière, culture de masse, culture nationale…

En posant la question de la place du cinéma dans la « culture populaire » ainsi que dans la « culture des élites », on essaiera ainsi de mettre en valeur sa contribution à l’émergence de la culture de masse au XXe siècle. 

On s’interrogera donc sur les aspects sociaux, économiques, politiques qui font du cinéma, dans les cercles étroits de la cinéphilie et de la critique, comme au sein d’un public beaucoup plus large, une pratique culturelle spécifique ancrée dans le siècle.

Par ailleurs, en introduisant également la notion de « culture nationale », nous réintroduirons le cinéma dans des contextes nationaux spécifiques qui conditionnent largement cette pratique culturelle.

Chaque séquence comportera une partie de cours, généralement suivie d’une étude de cas liée à la thématique du cours. 
Cette étude de cas pourra faire l’objet d’un court exposé de la part d’un étudiant volontaire.

Notre objectif est d’apprendre aux étudiants à replacer un film ou une œuvre filmique dans le contexte historique de son tournage et de sa diffusion, en tenant compte des représentations sous-jacentes et des préoccupations de l’époque durant laquelle le film a été réalisé (conditions économiques, sociales et politiques de production, réception de l’œuvre par les différents publics, statut des artistes, rapport au pouvoir etc.).

Pour chacun des deux semestres, les modalités du contrôle continu sont les suivantes : 
-  En fin de semestre, remise d'un travail d’analyse historique d’un film (à partir d'une liste de films liés aux thèmes étudiés). Ce travail dactylographié doit au moins comporter 5 pages, mais ne peut excéder 12 pages. 
- Lors de l'avant-dernier cours du semestre, un partiel d'1H30 sur le cours (questions de cours et analyse de documents liés à des films étudiés durant les séances).
- Les exposés éventuels des étudiants seront notés sous forme de points bonus.

Une filmographie et une bibliographie complète seront communiquées aux étudiants dans ce but.

Programme annuel du séminaire (1er et deuxième semestre) :
A la fin de chaque semestre, une séance sera consacrée au partiel, et la suivante partiellement à une correction rapide et à un bilan du semestre ou du cours.

Séquence d’introduction : présentation du cours, définitions du concept de culture.

Séquence 1 : La naissance d’une « culture de masse » : le cinéma en France entre divertissement populaire et art et L'évolution des salles de cinéma de leur création jusqu'aux multiplexes. 
Films analysé : à déterniner.


Séquence 2 : Le cinéma miroir des cultures nationales : le cinéma au Québec.
Film analysé : 
- Robert Lepage, Le Confessional, 1995. (?)

Séquence 3 : Le cinéma soviétique, art de la propagande et culture de masse (1920-1945) ?
Film analysé :
- Gregori Alexandrov, Les Joyeux garçons, 1931. 

Séquence 4 : Les cinéastes allemands et le nazisme (1933-1945)
Film analysé :
Fritz Lang, Hangmen also dieLes Bourreaux meurent aussi, 1943. 
ou
Séquence 4 : Le cinéma italien de la période fasciste (1922-1945)
Film analysé : 

Séquence 5  : Le cinéma du Front populaire, à la rencontre du « peuple » ?
Films analysés :
- Jean Renoir, La Vie est à nous, 1936 et La Marseillaise, 1938. (à confirmer).

Séquence 6 :  Le cinéma d’animation japonais : essai d'histoire culturelle.
Film analysé :
- Mamoru Hosoda, Les Enfants loups. Ame et Yuki, 2012 ou le dernier film de Miyazaki (à confirmer). 

Séquence 7 : Le cinéma miroir des cultures nationales : miracle économique et cinéma en Italie (années 1950-1970)
Film analysé :
- Luchino Visconti, Le Guépard (Il Gattopardo), 1963.

Séquence 8 :  Le cinéma de la Grande Guerre en France (1914 à nos jours). 
Film analysé : à déterminer.