Ce blog était au départ destiné aux étudiants du séminaire "Cinéma et cultures" de Master 1 (Médiation culturelle) de l'Université Paris III.
Il s'agit de résumés des cours séminaires donnés entre 2012 et 2014 à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Depuis octobre 2014, j'ai ajouté quelques notes sur des films projetés à l'Institut français du Royaume-Uni à Londres.
Bon parcours !
Rachel Mazuy

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Bibliographie et sites internet

Sites généraux en sciences humaines et sociales :
-       Persée. Le portail des revues en sciences humaines et sociales du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (www. persee.fr).
-       Cairn.info. La revue des revues.
-       http://www.openedition.org/6438 : OpenEdition propose trois plateformes de publication et d’information en sciences humaines et sociales :
+ Revues.org (http://www.revues.org/: plateforme de revues et d’ouvrages en sciences humaines et sociales).
+ Calenda (http://calenda.revues.org/ : calendrier électronique des colloques et autres manifestations en sciences humaines et sociales (avec appels à contribution)
+ Hypotheses.org (http://hypotheses.org/ : carnets de recherche en sciences humaines et sociales).
Sites spécialisés  pour le cinéma :
-     http://www.cinematheque.fr/  (voir les dossiers de la cinémathèque).
-     http://www.cinehig.clionautes.org/  (un site pour les professeurs du secondaire)
-     1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze : http://1895.revues.org/. La revue de l’association française de recherche sur l’histoire du cinéma.
-       Les revues de cinéma (Vertigo, Cahiers du cinéma, Positif, Cahiers de la cinémathèque…) possèdent un site en ligne (mais le contenu est rarement en accès libre).

Séances sur : Les débuts du cinéma en France : Beaucoup de références sur ce vaste sujet. Dans la plupart des cas, seuls quelques chapitres sont à lire, dans celles que nous donnons.
- Dominique Kalifa, La culture de masse en France, La Découverte, Repères, 2001. En particulier les chapitres IV (« L’image, puis le son ») et V (« Industries culturelles »)
- Alain Corbin (sous la dir.), L’avènement des loisirs. 1850-1960, Flammarion, Collection Histoire et Actualité, 2009. Le Chapitre 4 (« Extension et mutation du loisir citadin, Paris XIXe-début XXe siècle ») évoque le cinématographe et les autres formes de loisirs urbains.
- Thérésa Faucon, Le cinéma français, ADPF, 1996. En particulier l’Introduction (« Brève histoire du cinéma français ») et « Du cinéma forain au film d’art. 1895-1907).
- Yann Dahé, Histoire sociale du cinéma français, La Découverte, Collection Repères, 2000.  Critique et résumé de l’ouvrage dans Philippe Coulangeon, Revue française de sociologie, 2001, 42 (Accessible en ligne sur le site Persée : www.persee.fr.).
- Jean-Pierre Jeancolas, Histoire du cinéma français, Armand Colin, Collection 128, 2011. En particulier le chapitre 1 (« Le temps du muet. 1986-1929).
- Dimitri Vezyroglou, Le cinéma en France à la veille du parlant, CNRS Ed., 2011.
- François Albera, Jean Gili, « Dictionnaire du cinéma français des années vingt », 1895, n° 33, 2001 (en ligne sur  http://1895.revues.org/87).
- « Pour une histoire cinématographique de la France », Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 2004, n° 51-4 (en ligne sur http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2004-4.htm).


Séances sur : Le cinéma au Québec : la création d’une identité culturelle nationale ? 
Le temps des « vues animées ».
 - www.cinemamuetquebec.ca (partenariat université de Montréal, BNQ et cinémathèque québécoise).
- Martin Barnier, « Germain Lacasse, Le Bonimenteur de vues animées. Le Cinéma « muet » entre tradition et modernité », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 40 | 2003
- http://cri.histart.umontreal.ca (Cinéma et oralité).
- Christian Poirier, Le cinéma québécois (t. 1 et 2), Presses de l’Université de Québec, 2004
- Michel Coulombe, Marcel Jean, Le dictionnaire du cinéma québécois, Boréal, 2006. 

Séances sur  : Le cinéma soviétique, un art de la propagande ou une culture de masse (1920-1953) ?
- Marc Ferro, Cinéma et Histoire, Ed. du Seuil, Folio Histoire, 1993 (plusieurs chapitres sur le cinéma soviétique).
- Natacha Laurent, L'oeil du Kremlin, cinéma et censure en URSS sous Staline (1928 - 1953), Ed. Privat, 2000.
- En ligne sur le site de l’Académie de Strasbourg un dossier sur le cinéma en URSS des années 1920 aux années 1940 : entre art et propagande.
(http://www.acstrasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/histoiregeographie/cinema__histoire/filmographies/le_cinema_en_urss/view)
Sur Eisenstein et Le Pré de Béjine :
http://www.cinematheque.fr/sites-documentaires/eisenstein/rubrique/ressources-bibliographie-par-film.php (le site de la cinémathèque a mis en ligne tout un dossier sur Eisenstein, avec une bibliographie pour chacun de ses films).
Eric Schmulevitch, Un "Procès de Moscou" au cinéma : Le pré de Béjine d'Eisenstein, L'Harmattan, 2008. 

Séances sur  : Le cinéma miroir des cultures nationales : Le cinéma de l''Italie fasciste (1922-1945) : 
- Jean Gili, L'Italie de Mussolini et son cinéma, Henri Veyrier, 1985
- Jean Gili, Le Cinéma italien à l'ombre des faisceaux 1922-1945, Institut Jean Vigo, 1990
- Laurence Shifano, Le cinéma italien, de 1945 à nos jours. Crise et création, Armand Colin, 2011 (nouvelle édition). 
Jean Gili, Le Cinéma italien, Ed. de la Martinière, 2011.

Séances sur : Les cinéastes allemands et la contrainte du nazisme (1933-1945) :
- Siegfried Kracauer, De Caligari a Hitler : une histoire psychologique du cinéma allemand, Lausanne, l'Age d'homme, réed 1984.).
- Monika Bellan, 100 ans de cinéma allemand, Ellipses, 2001
- Nathalie De Voguelaer, Le cinéma allemand sous Hitler : un âge d'or ruiné, L'Harmattan, 2001
- Bertin-Maghit Jean-Pierre (dir.), Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Paris, Nouveau Monde éditions, coll. Histoire et cinéma (+ DVD). L’ouvrage concerne aussi l’URSS.
Le site
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/08/04/21739440.html renvoie à des liens bibliographiques et à un documentaire de Karen Thomas datant de 2006, diffusé sur France 3 : « Exils : de Hitler à Hollywood ».
Sur le Juif Süss, :
-
Marc Ferro, Cinéma et Histoire, Ed. du Seuil, Folio Histoire, 1993 (« Les fondus enchaînés du Juif Süss »).
- Claude Singer, Le Juif Süss et la propagande nazie. L’Histoire confisquée, Les Belles Lettres, 2003.
Séances sur  : Le cinéma du Front populaire, à la rencontre du « peuple » ?
- Guillaume-Grimaud, Geneviève Le Cinéma du Front populaire, Lherminier, 1986
- Jean-Pierre Jeancolas, Le cinéma des Français. 15 ans d’années trente (1929-1944), Nouveau Monde éditions, 2005.
Sur « La Vie est à nous » :
- Jean Renoir, Ma vie et mes films, Ed. Flammarion, Coll. Champs, 2005 (le chapitre sur « Le Front populaire »).
- Charlotte Garson, Jean Renoir, Cahiers du cinéma Ed., 2007.
- Antoine de Baecque, Christian Delage, De l’Histoire au cinéma, Ed. Complexes, 1998 (réed. 2008).  Article de Vincent Guiguenno sur « La Règle du jeu ».


Séances sur  : Le cinéma d’animation japonais : une histoire culturelle.
- Max Tessier, Le cinéma japonais, une introduction, Armand Colin, Coll. 128, 2008.
- Donald Richie, Le cinéma japonais, Ed. du Rocher, 2005.

Séances sur  : Le film noir aux Etats-Unis et le Maccarthysme (1947-1953) :
- Patrick Brion, Le Film noir : l’âge d’or du film criminel américain, d’Alfred Hitchcock à Nicholas Ray, Paris, éditions La Martinière, 1992
- Ciment, Michel Le crime à l'écran : une histoire de l'Amérique, Gallimard, coll. Découvertes, 1992.
- Raymond Borde et Etienne Chaumeton, Panorama du film noir américain de 1941 à 1953, Paris, Flammarion, collection Champs contre champs, 1993.
- Noël Simsolo, Le Film noir. Vrais et faux cauchemars, Paris, Cahiers du cinéma, collection Essais, 2005.

Séances sur  : Le cinéma miroir des cultures nationales : L'Italie de la "guerre civile" au miracle économique (années 1940 aux années 1970) : 
- Laurence Shifano, Le cinéma italien, de 1945 à nos jours. Crise et création, Armand Colin, 2011 (nouvelle édition). 
- Sur le néoréalisme italien un dossier de Pierre Sorlin sur le site de la cinémathèque : http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/neorealisme/index.htm
Jean Gili, Le Cinéma italien, Ed. de la Martinière, 2011.
- Jean Gili, Ettore Scola. Une pensée graphique, Isthme éditions, 2008.
- Jean Gili, Fellini, le magicien du réel, Découvertes Gallimard Arts, 2009.