Ce blog était au départ destiné aux étudiants du séminaire "Cinéma et cultures" de Master 1 (Médiation culturelle) de l'Université Paris III.
Il s'agit de résumés des cours séminaires donnés entre 2012 et 2014 à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Depuis octobre 2014, j'ai ajouté quelques notes sur des films projetés à l'Institut français du Royaume-Uni à Londres.
Bon parcours !
Rachel Mazuy

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Fiche analyse de film (Lumière)


Fiche méthode
Analyse d’une œuvre cinématographique

Exemple des films Lumière projetés au grand café de Paris le 28 décembre 1895.
Vous pouvez les voir sur le site de l’Institut Lumière ou sur you tube :

Introduction – Problématique : Le cinéma des premier temps est-il une industrie, un art ou une nouvelle forme de loisir ?

Posez-vous différentes questions :
- Qu’est-ce que l’industrie du cinématographe au tournant du siècle ?
- Qu’est ce que le 7e art, quand apparaît-il ?

Le choix des films permet de répondre à la question en effet :
- Ces films (10 courts métrages de 38 à 49 secondes sont associés la naissance du cinéma,
- ils sont produits par les frères Lumière qui sont associés au début du cinéma mais sont des industriels
- Que le contenu reflète celui des films des premières années du cinéma
- Que leurs conditions de projection s’inscrit dans celles des débuts du cinéma

Méthode d’analyse :
Il vous faut visionner les films. Leur ancienneté explique qu’ils soient libres de droits.
Puis vous devez lire la bibliographie proposée.
(cf. fiche de présentation des sources)

Les questions à aborder dans votre fiche :

1. Le contexte général de production et de fabrication du film (espace temps et espace géographique concernés à contextualiser). Attention, pour bien contextualiser il faut savoir dater la période à contextualiser. Faut-il faire le choix de travailler sur l’année du film, ou d’élargir à une période plus importante, sans trop remonter dans le temps (même remarque pour le contexte propre au cinéma).
2° Le contexte propre au cinéma (même espaces temps et géographique, mais questionné par rapport au cinéma).
3° L’analyse des films : analyse de contenu (que racontent les films, à quel genre cinématographique appartiennent-ils, les acteurs sont-ils des professionnels, les décors sont-ils réels ? Quelle pellicule a été utilisée ? ). Analyse d’un film en particulier (plans, séquences, montage, éclairage, cadrage…).
4° Comment le film a été produit, diffusé et perçu (sa réception auprès du public). Ce point est essentiel du fait de la problématique.
5° En conclusion vous répondez à la problématique posée en vous servant des éléments qui précèdent et vous structurer votre plan.